3 Juillet 2019 à 07h14 - 629

La première SCPI Pinel en immobilier locatif a été lancée

Si avant lors de sa mise en place le début du mois de septembre en 2014 la loi Pinel qui offre des avantages fiscaux ne s’adressait qu’aux investisseurs dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien rénové, actuellement, elle a élargi son champs d’application dans les investissements en scpi8 qui permettent aux investisseurs particuliers d’accéder à ce marché de façon intermédiaire. C’est ce qui a été annoncé par la société Urban Premium lorsqu’elle a lancé la commercialisation de la première SCPI Pinel « Urban Vitalim » et dans les prochains mois, à peu près 4 à 6 SCPI Pinel verront le jour. Cette entité a déjà été longtemps spécialiste en gestion de SCPI de défiscalisation et d’immobilier résidentiel comme les SCPI Urban Pierre 2 (déficit financier), Urban Prestigimmo 2 (régime Malraux) et Urban Patrimoine 2 (Scellier) mais elle ne voulait pas créer une SCPI sous la loi Duflot du fait des contraintes que celle-ci impose. En effet, il a été jugé que la loi Pinel est plus favorable grâce à l’application de la réduction fiscale sur la totalité de l'investissement et non sur 95% comme avec le dispositif Duflot.

Une rentabilité autour de 2,20 à 2,30 % nets par an avec Urban Vitalim

Cette SCPI Pinel vise surtout à acheter un patrimoine immobilier constitué d’immeubles de bureaux qui feront l’objet d’une transformation en logements, d’anciens immeubles à réhabiliter ainsi que des pierres neuves ou en Vente d’un Logement en l’Etat Futur d’Achèvement ou en Vefa en centre-ville des communes prévues par la loi Pinel, c’est ce qui a été précisé par le président de la société de gestion Franck Temim. Bordeaux, Montpellier, Nancy, Aix-en-Provence et Caen feront en effet partie des villes ciblées par la société et elle vise surtout une rentabilité qui oscille entre 2,20 et 2,30% nets par an avant impôts. Le taux des avantages fiscaux sont les mêmes qu’avec les autres investissements qui peuvent bénéficier de la loi Pinel mais avec la SCPI Pinel, l’obtention d’une réduction fiscale de 21% du montant de la souscription sur 12 ans d’investissement sera l’année même de la souscription de l’associé.

En guise de conclusion, la SCPI Pinel est un élargissement du dispositif Pinel qui est encore en phase de lancement mais on peut déjà constater qu’elle promet de bonnes choses pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce domaine.