22 Août 2020 à 20h36 - 6658

Comment financer ses vieux jours grâce aux SCPI ?

Investissez dès aujourd’hui dans un produit de placement autre que l’assurance-vie ou les contrats d’épargne pour préparer vos vieux jours ! Il s’agit de la société civile de placement immobilier ou SCPI qui, en plus de vous verser des revenus locatifs de qualité, vous permettent de tirer profit d’une gestion totalement prise en main par un professionnel expérimenté ! Vous préparez alors sereinement votre retraite et financez vos vieux jours grâce à ces actifs suscitant de plus en plus l’intérêt des investisseurs.

Profitez des revenus locatifs pendant la retraite

Les dividendes versés par la société de gestion en charge de l’exploitation de la SCPI sont utilisés pour compléter votre retraite. Ces dividendes sont généralement versés tous les 3 mois. Ils sont connus à l’avance. Plus vous souscrivez à plusieurs parts, plus vos dividendes seront intéressants. Consultez à l’avance le rendement qu’il procure, qui est exprimé en taux de distribution sur valeur de marché (TDVM). De même, simulez votre futur placement afin d’évaluer ce que rapportera votre SCPI et ce, dans le but de mettre en place la stratégie qui vous convient, compte tenu de vos objectifs et de votre propre politique budgétaire.

Femme, Béret, Pont, Étang, Automne, Café

Bénéficiez des rentes viagères à vie

Les SCPI produisent également des rentes à vie. Pour cela, la souscription doit se faire de préférence plusieurs années avant le départ à la retraite. Il s’agit de se tourner vers une compagnie d’assurance-vie qui propose des SCPI ; c’est à travers celle-ci que vous souscrivez vos parts, lesquelles seront à l’origine de revenus locatifs immédiatement intégrés dans les encours de votre assurance-vie. En d’autres termes, vous ne profitez pas des dividendes versés tout au long de la durée de détention de votre contrat, puisqu’ils serviront à préparer votre retraite. À terme, ces dividendes seront convertis en rentes viagères, c’est-à-dire au moment du dénouement du contrat. Plus ils sont élevés, plus vos rentes seront de qualité. Songez alors à réaliser une simulation sur ce qui vous sera versé au moment de la distribution de ces rentes viagères afin d’ajuster votre stratégie de placement pendant la période de constitution du capital.

Optez pour le démembrement jusqu’au départ à la retraite

Le démembrement est encore peu connu, qu’il soit appliqué sur un immobilier en direct ou sur des parts de SCPI. Pourtant, il s’agit d’un excellent montage permettant de préparer la retraite de manière optimisée. Le démembrement consiste à renoncer à certains droits, dont celui de ne pas percevoir des revenus locatifs pour le nu-propriétaire pendant la durée du montage, et de se séparer de la propriété de l’actif pour l’usufruitier. Si vous souhaitez donc anticiper malin votre retraite, investissez plutôt en nue-propriété le plus tôt possible afin de tirer profit d’un prix d’acquisition à forte décote. Vous êtes déjà propriétaire des parts de la SCPI sans toutefois percevoir les revenus. Faites coïncider la fin du démembrement avec le moment où vous partez à la retraite. En effet, vous devenez pleinement propriétaire de vos parts de SCPI à partir de ce moment-là.

Diversifiez votre portefeuille de SCPI pour sécuriser votre placement

Que vous prépariez votre retraite ou que vous perceviez les revenus immédiats de votre SCPI, il vaut toujours mieux diversifier votre portefeuille afin de le sécuriser. En effet, la crise économique du premier semestre 2020 a fragilisé le marché des investissements. Bien que les SCPI soient à l’abri d’importantes lésions, à la différence de la majorité des autres actifs, en particulier ceux en actions et en bourse, veillez toujours à anticiper les risques et à définir à l’avance votre propre stratégie de placement. La meilleure solution pour y parvenir serait de vous faire soutenir par un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Immobilier

  1. 3 Déc. 2022Demandez une estimation immobilière37
  2. 20 Fév. 2020SCPI Kyaneos Pierre : pensez à acheter de la pierre papier1194
  3. 8 Fév. 2020Démembrement : qui est redevable de l'impôt sur la fortune immobilière ?563
  4. 21 Déc. 2019Que choisir, appartement ou maison?954
  5. 23 Nov. 2019Les dates clés concernant la réforme de l'épargne retraite811
  6. 15 Oct. 2019Les annonces géolocalisées dédié à l'immobilier professionnel810
  7. 17 Sept. 2019Tout l'immobilier du côte Basque avec Alday678
  8. 16 Sept. 2019Le démembrement de propriété peut fonctionner en Pinel ?633